Video: Améliorer l’acceptation du solaire thermique dans les réseaux de chaleur

2019-07-23T13:16:50+02:00 Mar 1st, 2019|

En France, le solaire thermique est principalement développé pour l’eau chaude sanitaire (ECS) des résidences individuelles ou collectives. L’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur est méconnue du public.

Une enquête nationale menée durant la première phase du projet européen SDHp2m a relevé le fait que pour une grande partie des acteurs, le solaire thermique est toujours associé à l’ECS. Pour les autres, les réseaux de chaleur solaire sont perçus comme une énergie renouvelable chère et expérimentale.

Lors des échanges avec les parties prenantes régionales du projet, une attention particulière a été accordée au besoin de communiquer via des élus. En effet, s’ils sont informés en amont d’un projet de réseau de chaleur, ils peuvent accélérer et favoriser l’intégration du solaire thermique dans le futur projet de réseau, en montrant une forte volonté politique. L’acceptation par les citoyens est aussi un point important à développer.

Pour répondre à ces enjeux, un guide et une vidéo ont été réalisés pour faire connaître les réseaux de chaleur solaire. La vidéo comprend les interviews de différents acteurs du territoire (collectivités locales, gestionnaire d’énergie) travaillant pour développer ces réseaux. Cette vidéo est une première en France et permettra, en complémentarité avec le guide, de faire évoluer l’opinion du public sur le sujet du solaire thermique.

Accédez à la vidéo en cliquant ici.

 

Autheur: Mathieu Eberhardt, Auvergne Rhône Alpes Énergie Environnement

 

X